CUBA DRAPEAU

FR- Page en Francais-|-Pagina en Espagnol -ES

Retour PAGE D'ACCUEIL -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DRAPEAU de CUBA
de 1902 à nos jours.

 

 

Flag of Cuba

 


Le saviez-vous ?

Le drapeau de Cuba fut dessiné par Miguel et Émilia Teurbe-Tolon (un couple cubain militant, exilé à New-York ) en 1849 . Il fut commandé par Narciso López, un Général Vénézuélien, désirant libérer Cuba du colonialisme Espagnol . A cette époque, une des pointes de l'étoile était orientée vers l'un des côtés du triangle. Le drapeau est adopté le 20 mai 1902 , lorsque la République Cubaine est instaurée, après que Cuba est gagné son indépendance vis à vis de l'Espagne , en 1898 . L'étoile fut redressée dans la position actuelle par le premier président constitutionnel, Tomás Estrada Palma , par un décret émis le 21 avril 1906 . Dans le même acte, on précisait aussi le ton du bleu , qui serait utilisé.

L'étoile blanche se nomme " La Estrella Solitaria " ( " l'Etoile Solitaire " ) et s'identifie à la liberté chèrement acquise, le triangle : est la représentation maçonnique de l'égalité et sa couleur rouge : le sang versé lors des combats d'indépendance. Les bandes bleues : représentent les ex-départements qui contrôlaient l'île et les blanches : symbolisent la paix. A noter que le drapeau de Cuba est deux fois plus long que large.

 

DIVERS DRAPEAUX

 

Flag of Soles y Rayos de Bolivar

 

 

 

 

 

 


Flag of Soles y Rayos de Bolivar

 


En 1821, début de la Conspiration indépendantiste de la société secrète " Soles y Rayos de Bolivar " dirigée par le créole José Francisco Lemus et destinée à libérer l' île et à fonder la République de Cubanacan . Deux ans plus tard, les autorités coloniales espagnoles découvrent la Conspiration bolivarienne et arrêtent plusieurs de ses membres. José Francisco Lemus est capturé le 19 aout 1923 . Moins de 6 mois plus tard ( 9 décembre 1924 ), les troupes bolivariennes commandées par le Général José Sucre ( 1795-1830 ) battent l'armée espagnole à Ayacucho (au sud-est de Lima ) et consacrent l'indépendance de l'Amérique hispanophone. A Cuba, les autorités coloniales déportent vers l'Espagne, 25 membres de la Conspiration Soles y Rayos de Bolivar , dont José Francisco Lemus .



Le 12 Juin 1955, fondation à La Havane du " Mouvement Révolutionnaire du 26 juillet " par Fidel Castro , Pedro Miret , Haydée Santamaria , Nico Lopez , Armando Hart , Melba Hernandez , Pedro C. Aguilera , Faustino Pérez , José Suarez Blanco et Luis Bonito Milian . Suite à la saisie du Journal " La Calle " daté du 17 juin, Raul Castro se réfudie à l'ambassade du Méxique . Ce dernier obtient un sauf-conduit et embarque pour le Mexique où il préparera l'arrivée de son frère. Le 7 juillet, Fidel Castro part pour le Mexique préparer l'invasion de Cuba . Constitution de la Direction du M-26 en Oriente (Lester Rodriguez , Frank Pais , Gloria Cuadras , Baudillo Castellanos , Ramon Alvarez et Maria Antonia Figueroa ). Le lendemain, Fidel Castro arrive à México où il fera connaissance un peu plus tard, du révolutionnaire Argentin Ernesto Guevara.
Le " M - 26 - 7 " a pris racine et justification suite aux évennements du 26 juillet 1953 où à l'aube, 150 révolutionnaires dirigés par Fidel Castro attaquent les casernes Moncada et Cespédes, situées respectivement à Santiago de Cuba et à Bayamo.
C'est pourtant un cuisant échec. Six conspirateurs sont tués au cours de l'attaque et 54 seront assassinés dans les jours suivants. Le bras droit de Fidel, Abel Santamaria tombera aussi. Une vingtaine de survivants décident toutefois de suivre Fidel dans la Sierra Maestra . Ce dernier sera finalement capturé, cinq jours plus tard, le 1er Août, par le lieutenant Pedro Sarria Tartabull. Ce dernier, appuyé par l'Archevêque de Santiago de Cuba ( Mgr Pérez Serantes ), évitera son éxécution.
Le 16 octobre 1953 Fidel Castro, jugé, sera condamné à 15 ans de Prison, sur l'île des Pins. Le 15 Mai 1955, il sera libéré avec 28 de ses camarades, alors que Batista a été rééllu Président le 1er Novembre 1954, avec 45% des inscrits, qui représentent environ 10% de la population cubaine. Le Général Batista avait alors renversé le 4 Mars 1952, par un coup d'état militaire, le président Carlos Prio Socaras, du Parti Révolutionnaire Cubain ( Authentique ) qui gouvernait le pays depuis octobre 1948.


Voir : Histoire

DRAPEAU JOLLY ROGER
de 1700 à nos jours

 

Flag of Pirat


Le saviez-vous ?

C'est dans les eaux Cubaines qu'apparaît, au début du XVIII eme siècle, pour la première fois le " Jolly Roger " : le Drapeau Noir à Tete de Mort.

L'utilisation d'un drapeau noir est signalé pour la première fois en 1700 par un navire Anglais attaqué par le pirate Français Emmanuel Wynne , au large de SANTIAGO de CUBA ! L'expression " Jolly Roger " apparait pour la première fois en 1724 , dans le livre " Histoire Générale des Pirates " attribué à un Capitaine Johnson, que certains supposent être un pseudonyme de : Daniel Defoe (L'auteur de Robinson Crusoé...).

La tête de mort et les tibias, les symboles les plus connus des pavillons pirates, étaient déjà présents dans l'imagerie mortuaire au XV eme siècle. Mais le pirate Français avait également plaçé un sablier (sous le crane et les tibias croisés), symbole du peu de temps restant à l'adversaire pour prendre une décision : de combattre ou se rendre. Ou bien encore, exprimant à l'autre, que la vie est fugace... et n'est que du sable... L'origine du nom ( " Jolly Roger " ) est vraissemblalement inconnue et en tous les cas trés contestée, suivant que l'on soit notamment marin Français ou Anglais...

tête de mort - drapeau tete de mort - drapeau jolly roger - drapeau roger - drapeau noir - jolly roger noir - - emmanuel wynne, edward england.

© 123CUBA.EU 2006/2012 -  123CUBA.EU Tous droits réservés - Autorisation CNIL : n° 000000000 - Photos NON libres de Droits.
Mise à Jour de la Page Version 2.0 : mardi 17 janvier, 2012
Contact  |  Liens & Partenaires  |  RSS  |  Infos Légales

#  | 
# |  #  | #  | # |  # |  #  | #  | # |  # |  #  | #  | #

Utiliser ce site Web signifie que vous acceptez les conditions générales. 123CUBA.EU dans vos favoris
drapeau cuba - drapeau de cuba - drapeau cubain